Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Let's Create
Let's Create
Menu
Le capitalisme

Le capitalisme

Selon Karl Marx, le salariat est au cœur du système d'exploitation capitaliste car le salarié - réduit à une force de travail marchande (travail vivant) - est soumis à la dictature de l'entreprise et du capital (travail mort) sans pouvoir décider de l'usage de la plus-value créée par son travail.

Une partie de la richesse qu'il a créée n'est pas restituée au salarié, c'est cette partie-là qui permet l'existence d'un profit au bénéfice de l'employeur.

Cette réflexion se base sur la théorie de la valeur-travail qui suppose que le capital n'a pas de valeur dans un processus de création de richesses.

Quand le Patronat m'énerve j'en fait une peinture.
Quand le Patronat m'énerve j'en fait une peinture.
Quand le Patronat m'énerve j'en fait une peinture.
Quand le Patronat m'énerve j'en fait une peinture.
Quand le Patronat m'énerve j'en fait une peinture.

Quand le Patronat m'énerve j'en fait une peinture.